Que signifie…
Bon à tirer (BAT) :
Votre validation de l’épreuve que nous vous proposons, qui vaut autorisation de lancer la fabrication.
Calage :
Phase de réglage d’une machine, préalable à la fabrication.
Carton ondulé :
Par opposition au « carton compact », carton formé d’une ou plusieurs feuilles de papier cannelé, collées entre une ou plusieurs feuilles de papier plat.
Carton recyclable :
Pour être qualifié ainsi, le carton doit s’insérer dans une filière complète incluant la récupération, le recyclage proprement dit et des débouchés effectifs. Les cartons que nous utilisons répondent à ces critères et sont donc effectivement recyclables.
Cartonnage :
Tout produit fini issu du carton.
Contrecollage :
Association de plusieurs feuilles de matériaux divers (papier, carton, etc.) au moyen d’une colle ou d’un adhésif appliqué sur toute leur surface, pour former un produit complexe.
Couché :
Papier ou d’un carton revêtu d’une couche mate, brillante ou satinée, sur une ou deux faces. Le couchage peut être utilisé à fins esthétiques, ou pour imperméabiliser une surface.
Décorticage :
Séparation et évacuation des chutes de matière autour des éléments découpés dans une feuille.
Découpe :
Comme son nom l’indique, étape de fabrication au cours de laquelle le carton est découpé pour donner une pièce de la forme voulue.
Encartonneuse :
Machine mettant en forme des étuis et boîtes pliantes prédécoupés, y introduisant le produit à emballer et refermant les étuis par encliquetage des pâtes ou par collage.
Estampage :
Procédé permettant de reproduire un effet en creux ou en relief sur une matière.
Façonnage :
Phase au cours de laquelle les éléments imprimés sont assemblés, découpés ou pliés pour donner au produit sa forme définitive.
Fond perdu :
Impression d’une illustration sans marge (ou plus exactement, rognage des marges de sorte à donner une image « sans bord blanc »).
Forme :
Appareil permettant la découpe du carton, par l’insertion d’éléments coupants de tracés et gabarits donnés.
Gaufrage :
Procédé d’impression permettant d’obtenir des motifs en relief.
Marquage à chaud :
Transfert à chaud d’une pellicule métallisée (texte ou illustration) sur un support.
Offset :
Procédé d’impression utilisant des plaques métalliques réalisées à partir de fichiers. Ces plaques sont encrées et les images transférées sur un cylindre de caoutchouc qui les dépose ensuite sur la feuille de carton.
Pantone (marque déposée) :
Nuancier international des couleurs permettant de référencer les teintes (celles-ci sont répertoriées par des chiffres).
PEFC :
Développé depuis 1999, le « Programme for the Endorsement of Forest Certification schemes », est une marque de certification de gestion forestière, visant à contribuer à la gestion durable des forêts. Apposé sur un produit en bois ou à base de bois, le logo garantit que ce produit est constitué d’au moins 70% de bois issu de forêts gérées durablement.
Pelliculage :
Application à plat sur une impression, d’une pellicule synthétique transparente, mate ou brillante, pour la protection du support.
PLV :
Publicité sur Lieu de Vente : tous les éléments (affiches, logos, présentoirs, etc.) incitant à l’achat du produit présenté au client.
Quadrichromie :
Impression utilisant les 3 couleurs primaires + le noir.
Rainage :
Procédé permettent d’entamer la matière afin de permettre son pliage.
Surfacé :
Papier ou carton ayant reçu une enduction (application d’un produit à la surface d’un papier ou d’un carton pour en modifier certaines caractéristiques).
Vernis UV :
Vernis utilisé après l’impression, séché par rayonnement ultra-violet.